LA FGTB/CENTRE ORGANISE UN RASSEMBLEMENT :
LE LUNDI 25 JANVIER 2010 A 10 HEURES DEVANT L’ONEM DE LA LOUVIERE (rue Gustave Boël, 19)
Sanctionner les travailleurs sans-emploi en pleine période de crise ?
Quoi de plus honteux, cynique et irresponsable ?
Tous les jours, la crise capitaliste fait sentir ses effets dévastateurs : fermetures d’entreprises, restructurations, licenciements. Les perspectives sont alarmantes : 168000 chômeurs de plus en 2 ans !
Des milliers de travailleurs se retrouvent sur le carreau, sans perspective d’avenir. Et que leur propose-t-on ? Des contrats de travail ? Non, des contrats ONEM !
Depuis 2004, le « contrôle de disponibilité des chômeurs » est présenté comme le moyen « d’accompagner » les demandeurs d’emploi, de les réinsérer dans l’emploi… La FGTB wallonne a toujours été opposée à ce dispositif qui n’a d’utilité que pour…le patronat ! Le mécanisme est bien connu : en précarisant les chômeurs, ce sont les conditions de travail et les salaires de tous les travailleurs qu’on tire vers le bas… Tout bénéfice pour le patronat et les actionnaires !
LA CRISE CAPITALISTE N’A FAIT QUE RENFORCER NOTRE OPPOSITION : les travailleurs, avec ou sans emploi, ne l’ont ni voulue, ni provoquée !
Le contrôle de disponibilité… Quels résultats ?
Cette véritable « chasse aux chômeurs » a montré ses effets pervers et ses limites : elle exclut les moins qualifiés et les plus démunis… Au-delà de ces conséquences sociales désastreuses, ce dispositif a aussi de graves répercussions sur les communes qui, par le biais des CPAS, sont contraintes d’assumer les conséquences de cette politique fédérale. En moyenne, 38% des personnes exclues par le contrôle sont prises en charge par les CPAS. Il reste peu de choix aux autres : solidarité familiale, exclusion, travail au noir,…
Chômeurs – Travailleurs : tous concernés !
Un peu partout en Wallonie, des actions de protestation et de sensibilisation sont menées : L’objectif est d’expliquer le lien fort qui unit les travailleurs avec ou sans emploi et démontrer qu’aujourd’hui encore plus qu’hier, personne n’est à l’abri.
Ces actions sont l’occasion de réaffirmer nos revendications : création massive d’emplois durables et de qualité par la réduction du temps de travail (avec maintien du salaire et embauche compensatoire), accompagnement personnalisé et sans sanction des demandeurs d’emploi, fiscalité plus équitable, lutte contre la fraude fiscale,…
Encore une fois, le capitalisme et ses méthodes ont fait la preuve de leur inhumanité mais aussi de leur inefficacité ! Il est plus que temps de changer de cap !
La Commission Régionale des Travailleurs Sans Emploi de la FGTB/Centre, la FGTB/Centre, l’ASBL CEPRé vous invitent à rejoindre cette mobilisation. Le rassemblement du 25 janvier devant l’ONEM de La Louvière sera suivi par d’autres actions. La prochaine mobilisation est prévue en février sur le thème de la transmission des données du FOREM vers l’ONEM.
En espérant vous rencontrer nombreux, recevez l’expression de nos sentiments les meilleurs.