Jean-Guy Dufour
L’Union européenne (UE) est aujourd’hui à un moment crucial de son histoire. Le 1er mai 2004, elle s’élargit à dix nouveaux pays qui sont, pour beaucoup d’entre eux, dans une situation économique et sociale très difficile et il est question qu’elle soit régie bientôt par un traité constitutionnel d’inspiration très libérale.
Aussi une question déjà récurrente surgit-elle plus fortement que jamais. L’UE va-t-elle continuer à être pour le plus grand nombre une abstraction apparemment bien loin de notre vie de tous les jours et, en fait, le lieu où se concoctent les politiques de casse sociale subies de plus en plus durement par beaucoup? Alors les peuples s’en détacheront de plus en plus au risque de tous les replis xénophobes…
Ou va-t-elle, enfin, pouvoir être porteuse du rêve d’un grand espace de liberté pour les femmes et les hommes qui y vivent, quelle que soit leur origine, qui entretienne des relations justes avec le reste du monde, où l’économie est enfin mise au service de l’homme et de la préservation de notre planète ? Alors les peuples en feront de plus en plus leur grande affaire.
S’interroger sur la réalité et le devenir des droits sociaux dans l’Europe élargie est donc bien d’une brûlante actualité! La conférence tenue à Bruxelles les 19 et 20 mars 2004 et dont ce livre rend compte n’avait certes pas la prétention d’épuiser le sujet ou même d’en faire le tour mais elle a été l’occasion d’un échange d’informations et de réflexions qui pourra, nous l’espérons, intéresser celles et ceux qui luttent quotidiennement, à travers toute l’Europe, à l’Est comme à l’Ouest, pour que prévalent les besoins matériels et spirituels des femmes et des hommes et l’urgence de prendre soin de notre fragile planète sur le profit financier.
Au cours de ces deux journées, une centaine de militants d’associations de chômeurs et d’organisations de lutte contre le chômage et la précarité de plusieurs pays d’Europe de l’Ouest ou de l’Est, des syndicalistes et des experts ont fait le point sur leur compréhension des politiques européennes en matière d’emploi et de traitement du chômage et sur leurs conséquences dans chacun de leur pays. Ils se sont informés de la situation à l’Est, tout particulièrement en Pologne. Ils ont enfin essayé de dégager quelques questions cruciales et des perspectives communes pour l’action.