Le réseau des Marches européennes est une structure souple essentiellement constituée d’une « coordination européenne » qui réalise au consensus la plus large unité autour d’initiatives de débats et de mobilisations.
Le réseau ne prétend à aucune hégémonie et se connecte à tous les réseaux nationaux, européens et mondiaux qui luttent contre les effets du néolibéralisme (comme par exemple les Forums sociaux) et sont solidaires des chômeuses, chômeurs et précaires, des exclu(e)s.
Les Marches européennes ne sont pas un réseau syndical : elles n’en comptent pas moins beaucoup sur le mouvement syndical dans toute sa diversité pour faire avancer la cause des chômeurs et des précaires.
Indépendantes de toute organisation politique, les Marches européennes sont prêtes à des échanges avec toute formation politique représentée ou non au Parlement européen pour faire avancer la lutte contre le chômage, la précarité et les exclusions dans toute l’Europe.
Fondées en 1996 à Florence, les Marches européennes/ Euromarches contre le chômage, la précarité et les exclusions ont organisé en 1997 des marches à travers toute l’Europe pour dénoncer le chômage de masse et de longue durée dans l’UE. Parties de Finlande, de Ta n g e r, de Sarajevo, les marches ont traversé tous les pays de l’UE avant de converger vers Amsterdam où se tenait le sommet de l’UE. Près de 50000 manifestant(e)s y ont rejoint les marcheuses et les marcheurs.
Le sommet d’Amsterdam décida alors d’organiser à partir de 1997 à Luxembourg et ensuite tous les ans des sommets sur les questions de l’emploi. De Cardiff à Thessalonique en passant par Lisbonne et Séville, le réseau des Marches européennes suivit tous ces sommets et en fit connaître les décisions scandaleuses. Le seul remède proposé par l’UE a consisté en effet à impulser dans chaque pays des mesures dites d’« activation » , obligeant les chômeurs à accepter n’importe quel emploi, à n’importe quel prix et condition de flexibilité.
La veille des mobilisations à l’occasion du sommet de Nice en 2000, les Marches initièrent la première Assemblée européenne des chômeuses, des chômeurs et précaires en lutte. C’est ainsi que chaque année et récemment dans le cadre des Forums sociaux européens, cette assemblée fait le point sur la situation des chômeuses, des chômeurs et des précaires, sur leurs revendications et leurs initiatives, sur leur participation aux différents mouvements sociaux.
Depuis le sommet de Nice, le réseau des Marches européennes est particulièrement attentif à tout ce qui a trait à la Charte des droits fondamentaux et au processus constitutionnel engagé au sein de l’UE qui s’élargit.
C’est ainsi que les Marches européennes sont partie prenante des initiatives du Réseau pour une Europe démocratique et sociale.