Présents :
Allemagne :
– Euromarches
– Union des chômeurs de Cologne
– Organisation autour de la question de la prison
France : AC !, APEIS, MNCP, DAL, Euromarches
Belgique : Euromarches
Hollande : Euromarches
(Excusés: Autriche, Grèce, Italie, Espagne)
Ordre du jour :
- Préparation du contre G8 de juin 2007 : Etat des lieux
- Marches sur Heiligendamm
- Conférence européenne de préparation de ce contre-sommet
- Nouvelles des différents pays : tour de table
- Athènes
- Vienne
- Calendrier : qui fait quoi ?
- Réseau précarité ; FSM Nairobi ; point sur les euromarches…
Samedi 24 juin, 14h
Bilan d’Athènes : concernant la proposition d’une coordination élargie des réseaux de lutte contre la précarité, dont une première réunion était prévue lors de la prochaine Assemblée Européenne de Préparation où en est-on ?
Le projet de Marches vers Heiligendamm, sa réussite dépend aussi de l’actualisation de cette proposition issue d’Athènes.
1) Etat des lieux de la préparation du G8 (2007)
La région d’Heiligendamm est soumise à des problèmes sociaux aigus. Ce G8 aura lieu les 8, 9, 10 juin 2007 à Heiligendamm, près de Rostock.
Cette ville est un vieux port, marqué par l’histoire ouvrière allemande.
La préparation de ce sommet est avancée, au niveau national : ce qui est en jeu, c’est de former une large alliance autour de la gauche autonome, les ONG, les autres organisations.
Des rencontres de préparation ont eu lieu et les initiatives suivantes sont prévues :
- il y aura un contre-sommet (débats, alternatives…)
- une grosse manifestation (100 000 personnes)
- un grand événement culturel, à définir
Une Conférence européenne devrait avoir lieu en novembre (du 10 au 12 novembre 2006), pour que la préparation de ce contre-sommet soit véritablement européenne et que cet événement soit celui de la société civile européenne.
Une rencontre préparatoire s’est déroulée à Athènes: dans la déclaration finale apparaît d’ailleurs la nécessité de faire de ce contre-sommet une priorité.
Dans la région de Rostock même, au niveau local, la préparation s’organisera surtout après le 14 juillet 2006, date de la visite de G.W Bush. Pour l’instant la région est transformée en zone de haute sécurité. Il est possible que l’an prochain cette zone soit à nouveau déclarée zone de sécurité. Dans tous les cas un contre-sommet aura lieu.
D’ores et déjà, des grands moments sont prévus :
Les évènements débuteront par une grande manifestation des migrants le jeudi 7 juin ; le 8 aura lieu le contre-sommet. Enfin samedi est prévue grande manifestation. Quant au dimanche, il reste à définir quelles autres activités seront proposées.
D’autres idées d’action seront débattues, notamment lors de la réunion du dimanche 25 juin : blocus etc.
Cf : www.heiligendamm2007.org.
Il y aura près de Rostock un grand camping qui accueillera les manifestants.
Y a-t-il des projets de mobilisations au moment de la fin de la Présidence allemande de l’UE aux alentours de la mi-juin 2007? Contrairement à Cologne en 1999 , il n’y aura pas deux moments de manifestations ; c’est celle du contre-G8 qui cristallisera les deux.
2) Marches vers Heiligendamm 2007
En Allemagne et en France se développe l’idée d’une marche contre la précarisation vers Heilingendamm, pour rendre visible les revendications des Sans…
En France le réseau No Vox est intéressé par ce projet, et voudrait y inclure des délégations hors Europe. Un projet se construit très concrètement dès aujourd’hui.
Le réseau de la Marche Mondiale des femmes est aussi partant. L’idée serait de former ces marches, ces caravanes, trois semaines avant le début des manifestations en Allemagne.
Au fil du temps, les caravanes deviendront des marches.
Quelles sont les capacités d’accueil de la région ? En effet, lors de certaines marches (cf. Amsterdam) il fallait pouvoir organiser l’hébergement de quelques 500 personnes.
Des idées de parcours ont déjà émergé :
- A partir de Finlande vers Rostock, via le Danemark.
- De Russie, Pologne vers Rostock –En Pologne notamment les contacts des Euromarches mais aussi des syndicats sont intéressés.
- De Grèce, à travers les Balkans.
- Du Portugal, à travers l’Espagne (réseau No Vox)
- De France, Hollande et Belgique.
Ces projets sont encore vagues, il faut les préciser, des financements doivent être trouvés et il faut être certains des capacités d’accueil en Allemagne.
Chaque marche s’autofinancera avec l’aide des organisations des pays traversés. Un lieu de coordination, de suivi au jour le jour devra être mis en place, avec des personnes présentes en permanence, des téléphones, des équipes médias, des relais aussi (+ journal à produire…)
Les premières Marches partiraient autour du 17 mai. Il faudra déterminer aussi rapidement que possible les villes qui pourront accueillir et nourrir les marcheurs : des possibilités existent déjà pour les marcheurs venant de Pologne, et du sud (Saxe…)
Organisation, liens entre G8 et projets de Marches
Des partis politiques ont prévu de participer au contre G8 : en Allemagne, mais aussi dans les pays nordiques… certains seraient prêts à participer financièrement.
De même en Pologne ; en Russie des discussions auront lieu lors du contre-sommet du G8 de Saint-Pétersbourg cet été. Pour l’instant les questions financières n’ont pas été abordées très précisément en Allemagne. Attac pourrait participer à hauteur de 10 000 euros…
Les autres organisations parties prenantes sont par exemple Oxfam, Justice maintenant.
Concernant les syndicats, des réunions ont eu lieu mais il existe beaucoup de tensions entre les différents syndicats. Cependant, il va devenir de plus en plus évident qu’ils vont devoir s’impliquer concrètement.
Il s’agit que chacune des Marches trouve ses financements. Lors de la prochaine AEP en octobre (probablement à Frankfurt du 13 au 15 ocotbre 2006) l’ensemble des organisations de lutte contre la précarité se réuniront le vendredi.
Cette question des marches sera traitée ; il est probable que ce projet suscite une large adhésion. D’ores et déjà de composantes syndicales soutiennent cette coordination (la FIOM italienne, Solidaires en France…)
La question néanmoins sera l’articulation entre l’organisation des Marches et celle du G8 : il faudra en effet qu’une équipe allemande s’occupe de la coordination matérielle des Marches en Allemagne (villes d’accueil, hébergements, nourriture etc.)
Il s’agit aussi que l’AEP et la Conférence Européenne de préparation du G8 ne se chevauchent pas et que le lien soit fait rapidement. Il serait aussi important que durant l’AEP, en plus de la réunion des organisations de lutte contre la précarité, se tienne aussi une réunion autour des Marches contre le G8 2007.
Une caravane de la paix ira cet été de Paris à Moscou : 2 personnes des Euromarches y participeront ; il faut contacter les Portugais qui organisent eux-aussi une marche conte le chômage en septembre. Il est important de suivre ces initiatives pour l’organisation des Marches l’an prochain. Il faut aussi travailler à une formulation claire des objectifs de ces Marches.
3) Conférence Européenne de Préparation de Rostock
Il y aura des réunions concernant:
- le contre sommet lui-même
- Les Marches vers Heiligendamm
Il faudra y venir avec des projets –les Marches donc- mais aussi une contribution thématique à la Conférence. Il nous faut travailler le contenu de notre participation : exigence d’un revenu garanti ; réduction du temps de travail ; refus de l’insécurité sociale qui envahit nos vies.
Slogans ? Non à la précarisation de nos vies.
Il s’agit de retrouver un équilibre social : accès au revenu ; accès aux services de soin, d’éducation… Il faudrait trouver un slogan autour de ce thème.
Il s’agit aussi de parler en positif, de ne pas rester dans des termes de refus, mais de se prononcer pour des droits nouveaux, nécessaires aujourd’hui.
- Agissons ensemble contre la précarité et le chômage
- Exigences de mêmes droits pour tous
- Stop à la précarité .
Il nous faut porter le travail fait dans le cadre des Euromarches ces dernières années.
Calendrier et parcours prévisionnels
Pour arriver à Rostock le 7 juin, il faudrait partir autour du 17 mai (jour de l’Ascension !)
Les marches partant de Paris et Amsterdam pourraient se retrouver à Osterbruch… ou bien adopter l’itinéraire Paris-Bruxelles-Cologne. Diverses propositions des parcours se succèdent, qui devront être précisées ; il faudra aussi travailler sur les points de convergence, en Allemagne et ailleurs.
Il est nécessaire d’étudier des points de départ possibles au Maghreb, dans les pays du Sud ; la préparation du forum social du Maghreb est par ailleurs marquée par une convergence des réseaux sociaux, qui rend la possibilité de marches assez réaliste.
Il est important que l’ensemble des Marches converge le mercredi pour faire un dernier trajet ensemble et rejoindre la manifestation des migrants du jeudi 7 juin.
Le trajet en Allemagne va être déterminant, et il est nécessaire d’y travailler rapidement. A l’issue de la Conférence européenne à Rostock, il est impératif qu’un groupe de travail soit mis en place à ce sujet. Une « cellule logistique » sera elle aussi mise en place à l’issue de notre coordination.
Contacts à prendre :
- avec les organisations de lutte contre la précarité présentes à Athènes
- avec tous les contacts dans les pays que nous connaissons
Lorsque nous connaîtrons la teneur des décisions prises à la réunion allemande à laquelle assisteront Christian et Hugo, la date de la prochaine AEP, après la fin du G8 à Saint-Pétersbourg, la réunion du réseau no vox à Paris les 8-9 juillet, nous prendrons contact avec le plus d’organisations possibles.
Angela enverra un CR détaillé des différentes décisions prises concernant les dates des rencontres diverses, pour ensuite contacter d’autres organisations.
Samedi 24 juin, 18h
Nouvelles des différents pays : tour de table
Hollande
Le forum social néerlandais a eu lieu début mai. 200 organisations y ont participé. Le but était de renforcer les liens entre les différentes luttes. Il est regrettable que peu d’organisations de migrants aient participé.
En fait, il s’agissait de la seconde rencontre du forum social : il était question de trouver des champs d’action, de réflexion communs. Les médias officiels ont été totalement absents ; le niveau européen n’a pas joué un rôle très important.
Les Euromarches ont toutefois organisé un séminaire auquel Frank a participé. Une brochure a été éditée par le regroupement autour du forum social.
France
Ces derniers mois ont été marqués par la bataille contre la loi sur l’égalité des chances, bataille médiatisée à travers le combat contre le Contrat Première Embauche.
La lutte des premiers concernés, rejoints par les syndicats, a finalement été victorieuse (retrait du CPE). La loi a été néanmoins promulguée, ce qui fait de cette victoire une demi-victoire. (dans cette loi figure notamment l’apprentissage à 14ans…) Le Contrat Nouvelle Embauche, papa du CPE, est lui en vigueur. Le contrôle des chômeurs s’est durci, avec notamment la mise en place d’un contrôle mensuel des chômeurs, que dénoncent les syndicats de l’ANPE.
L’actualité politique est marquée par des affaires (Clearstream…), la campagne présidentielle de 2007, mais surtout en ce moment par une nouvelle loi sur l’immigration proposée par Sarkozy.
Des résistances s’organisent autour notamment des jeunes scolarisés sans-papiers : un réseau s’est mis en place pour obtenir la régularisation des élèves sans -papiers et de leur famille. Ce réseau prend de l’ampleur et quadrille une bonne partie du territoire, agissant dès qu’il est question d’une expulsion et parvenant souvent à bloquer la machine.
Angleterre
Les chiffres officiels du chômage (4- 5 %) n’incluent pas les bénéficiaires des allocations maladie-handicap. Les personnes en bénéficiant sont passées de 770 000 à la fin de l’ère Thatcher, il y a une dizaine d’années, à 2.7 millions aujourd’hui (ce qui représente plus de 4 fois les chiffres italiens, 2 fois et demi les chiffres allemands.)
Dans une société rongée par le crédit, dans laquelle la durée de travail est longue, le coût de la vie élevé, ces chiffres ne sont pas étonnants, conséquence logique des conditions de travail et de vie.
Le gouvernement britannique entend aujourd’hui réduire la facture que constitue le budget des allocations malades-handicapés. Ces allocations représentent 110.85 euros par semaine ; l’allocation chômage, elle représente environ 81.6 euros par semaine (contrairement à la France par exemple, elle n’est pas proportionnelle aux cotisations versées ; c’est une somme fixe, qui varie selon des critères d’âge… (+ ou – de 21 ans.) Il s’agit donc d’ « activer » 1 million d’allocataires handicapés ainsi qu’un million de femmes bénéficiant de l’allocation parents isolé, pour une économie de 10 milliards d’euros. Ces mesures sont décrites dans la Plan d’Action National. Derrière un discours humaniste, (le droit au travail est un droit de l’homme, les handicapés en sont exclus et cela est profondément discriminatoire, ils ont droit à une vie « normale ») se cache en fait un bâton bien réel : il faut maintenant se présenter obligatoirement à des entretiens d’embauche ; les allocations peuvent être réduites sinon de 30% (l’équivalent des allocations chômage.)
En réalité donc, le taux réel du chômage en Angleterre est de 8.8 % ; de même les créations d’emploi sont majoritairement celles d’emplois précaires, à temps partiel…
Ces réformes connaissent une opposition mais peu visible et assez faible.
Il faut dire que c’est en Angleterre qu’est né le modèle du Workfare.
Le travail est sacralisé, et l’Angleterre est le pays précurseur des travailleurs pauvres, précaires ; les crédits d’impôt concernent avant tout les foyers, et non les individus… tout ceci n’apparaît pas dans les statistiques du miracle économique anglais.
Allemagne
Il est nécessaire de bien formuler nos revendications d’une revenu garanti européen . Montée en puissance de l’extrême droite en Allemagne de l’Est. Elle est entrée au Parlement en Saxe. L’extrême droite a pour slogan « le travail pour les Allemands » ; ils profitent du chômage de masse pour populariser leur idéologie. Le NPD promet de mettre en place des mesures en faveur du travail des jeunes, et cherche à présenter une figure respectable. Sur le plan social, ceux qui « bénéficient » des réformes Hartz sont de plus en plus soumis aux contrôles ; fusion des agences pour l’emploi, des agences qui indemnisent. La situation des mouvements de chômeurs est difficile. Il y a quelques jours a eu lieu une assemblée préparatoire pour un nouveau Forum Social allemand, qui aura lieu en octobre 2007 (probablement le 20, entre deux congrès syndicaux.) Celui-ci sera un peu réduit, puisque peu après le contre-sommet du G8 et les marches. Il aura lieu très à l’est de l’Allemagne: il sera donc difficile de mobiliser, de l’ouest. Il y a aussi un autre problème : le chômage atteignant des sommets, il y a une grande résignation dans la région. D’un autre côté, cette position frontalière permettra d’aborder le sujet des pays de l’Est. Il existe toujours des manifs du lundi en Allemagne.
Belgique
Au niveau des mouvements de chômeurs, rien de nouveau n’est apparu. Depuis 3 mois, il y a un mouvement de sans-papiers important ; le ministre de l’intérieur refuse la régularisation, mais des discussions ont lieu au parlement.
Il y a eu deux graves incidents récemment : meurtre raciste, femme noire dans le coma ; attaques contre des prisonniers politiques également… Recrudescence donc de l’extrême droite.
Au niveau politique, les affaires au sein du parti socialiste font la une, à la veille des élections communales. En Belgique, il y a très peu de forces à la gauche du PS, ce qui risque d’entraîner une montée de l’extrême droite. Il y a d’ailleurs des débats au sein de l’une des deux grandes organisations syndicales sur l’opportunité d’un appel au vote.
Depuis le début des Euromarches, des SDF participent au mouvement ; ils ont changé et repris leurs vies en main ; ils continuent à participer aux forums mais ne sont pas encore assez impliqués en tant qu’intervenants notamment.
Dimanche 25 juin, 9h-12h30
1) CR d’Athènes
Il a eu lieu, ce qui est déjà positif, compte tenu des rivalités au sein du comité de préparation grec. Ce forum social a été également beaucoup plus ouvert aux à la Turquie et aux Balkans que les précédents.
Ce forum social a aussi été agréable à vivre, sans trop de tensions. Enfin, toujours dans le positif la manifestation a été un vrai succès, ceci sans la présence du grand parti communiste grece (KKE), ennemi juré des forums sociaux.
Ce forum n’est donc pas étranger au mouvement grec actuel contre la privatisation des universités, mouvement d’une grande ampleur. Les réseaux ont continué à se développer (cf. rencontre des organisations de lutte contre la précarité.)
Quant à la dimension européenne du forum social, il existe à la fois du positif et du négatif : il n’y a pas eu de processus d’auto-organisation des séminaires, qui ont été réduits. Ce processus aurait pu avoir lieu si le programme avait pu être établi en amont. Par conséquent les différentes composantes des séminaires finalement fusionnés se sont rencontrées quelques instants avant lesdits séminaires ! Ce qui a aussi entraîné des problèmes de traduction… (le réseau Babel continue à se développer –plus de 9000 traducteurs et traductrices aujourd’hui !) Souvent ces séminaires ne réunissaient qu’une ou deux sensibilités politiques ou syndicales et n’étaient pas très ouverts. Les Euromarches ont réalisé des séminaires de quelques 200 personnes, avec une douzaine de sensibilités à l’intérieur des séminaires. Nos séminaires sont donc devenus de petites plénières, dans lesquelles il n’y a pas vraiment eu de discussion avec la salle, à part pour l’assemblée des chômeurs et précaires (le débat y était toutefois encore insuffisant.) Une autre limite de ce forum concerne la volonté d’avancer dans l’élaboration dune charte européenne qui réponde à la Constitution rejetée. Plusieurs séminaires ont parlé de la Charte, mais rien de concret n’est ressorti : une nouvelle conférence aura lieu à la fin de l’année pour avancer sur cette question.
Athènes a donc montré l’utilité des forums sociaux ; la question reste de savoir où le prochain aura lieu en 2008.
2) Vienne, 10-3 mai ; 2ème sommet alternatif UE- Amérique du Sud -Caraïbes
Les Euromarches étaient représentées par une vingtaine personnes arrivant d’Athènes, d’autres venant directement. L’idée l’an dernier était de faire une marche d’Athènes à Vienne ; le report du FSE en mai n’a pas permis de réaliser ce projet.
Le sommet alternatif Europe-Amérique latine a réuni un grand nombre de pays d’Amérique du sud, d’Amérique centrale, Haïti et Cuba. Il y avait peu de monde des pays européens, à part bien sûr des autrichiens !
Un texte commun, préparé sur le bateau, a été lu par les Euromarches au début du sommet alternatif. Angela a participé à deux séminaires, ainsi que Bernd.
Le but de ce sommet était de dénoncer les multinationales européennes (énergie, eau, banques…) très implantées en Amérique du sud en en faisant le procès.
Dans le public latino-américain, il y avait une bonne représentation des groupes indiens indigènes ; cela s’est ressenti dans les séminaires concernant les pays du sud.
Des discussions ont aussi eu lieu sur la main mise économique des USA sur l’Amérique latine, et sur les volontés politiques de changer cet état de fait (cf. pétrole au Vénézuela…) en imposant d’autres formes de relations économiques.
Dans les plénières, les intervenants étaient très équilibrés : parité et équilibre des intervenants des pays européens et des pays d’Amérique du sud.
Le rejet de la constitution, le CPE, bref les luttes européennes ont un vrai écho en Amérique latine : de discussions ont eu lieu à ce sujet à Vienne.
La déclaration finale a concerné les relations que devraient entretenir les deux continents.
Ce contre-sommet s’est clôturé par une soirée festive à l’Arena : Hugo Chavez a choisi de venir à cette spirée plutôt qu’à la soirée officielle clôturant le sommet officiel…
Hugo Chavez et Morales ont aussi participé aux contre-festivités !
3) Calendrier
La réunion à Rostock des 10/12 novembre va permettre une convergence européenne, mais se limitera à l’organisation des 3 jours du contre-sommet à Rostock. Quant aux autres évènements comme les marches deux à trois semaines avant, c’est la prochaine AEP qui va être essentielle (elle se tiendra des 13 au 15 ocotbre à Frankfurt. Cette AEP est importante : elle verra la concrétisation d’une coordination européenne de lutte contre la précarité mais aussi prise en charge et organisation des marches.
D’ici cette AEP, nous essayerons de connecter les réseaux intéressés pour que soit mise en place une structure organisationnelle qui prenne en charge l’organisation des marches. A Paris les 8 et 9 juillet aura lieu à Paris une rencontre No Vox lors de laquelle ce sujet sera abordé.
Une coordination aura lieu aussi en Allemagne.
Il s’agit pour nous de ne pas se substituer aux différentes organisations intéressées, mais en même temps de construire la colonne vertébrale des marches. Il faut concrètement dresser la liste de ceux qui s’impliqueront dans l’organisation de ces marches, pour garantir au sein de notre réseau une base solide. Cette liste est, bien entendu, ouverte et ne demande qu’à être élargie.
4) Point sur Bolkenstein et le Plan National d’Action allemand
Bolkenstein : la coordination doit être élargie pour prévenir l’application de la directive. Il est prévu que les rapports sur la santé, la vieillesse, les services à la personne soient fondus dans le même rapport que le plan national d’action. Celui-ci se réduit sur les questions d’inclusion sociale.
Le Conseil européen continue avec ces rapports, mais la lutte contre la pauvreté va devenir de moins en moins concrète à cause notamment de la fusion de ces différents rapports.
Il y a aussi discussion sur les fonds structurels européens : le financement de la politique de l’emploi va être réduit (jusqu’à présent les fonds structurels européens finançaient jusqu’à 90 % cette politique.)
Dans le dernier rapport allemand 1 page sur 75 était dédié aux questions du chômage.
5) UE
* Perte de légitimité de l’UE :
Les NON français et hollandais sont irréparables ; de plus ils sont en désaccord sur les politiques de l’énergie, Airbus, ainsi que dans d’autres domaines… La difficulté c’est que les mouvements sociaux n’ont pas rebondi après la victoire du Non et qu’ils n’ont pas agi sur cette crise : pétition abandonnée, charte qui ne parvient pas à se concrétiser. Eux jouent sur cette crise : ils attendent les élections en France…
Ils continuent aussi à mener leurs politiques (cf. dernière déclaration sur les services sociaux d’intérêts généraux.) ; ils expliquent le « NON » par des questions sécuritaires (inquiétude des citoyens : crainte de l’immigration…) et profitent de l’incapacité des mouvements sociaux à agir. Un développement positif du dernier forum social, c’est la campagne pour les services publics : c’est une campagne défensive, qui vise à bloquer la machine de casse des services publics dans l’UE ; il est néanmoins difficile de prendre des initiatives en positif.
La social-démocratie, au parlement européen, a élaboré un projet de directive sur les services publics en Europe ; le syndicat européen des services publics mène une campagne européenne de définition des services publics au niveau européen. Une campagne pour les services publics a aussi été initiée à Athènes.
Il est difficile de lier tout cela. Apparemment, la France et l’Allemagne sont d’accord pour revoir le processus de Constitution : il faut que les mouvements sociaux préparent une contre-proposition.
* Au sujet des 5èmes Rencontres européennes sur la pauvreté qui ont eu lieu à Bruxelles : de plus en plus d’associations contre la pauvreté y participent.
La sixième rencontre aura lieu l’an prochain sous la présidence allemande.
Il est nécessaire que les premiers concernés s’expriment.
Il serait bon que des rencontres de ce type aient lieu dans chacun des pays.
6) Coordination précarité
Ce projet de coordination a émergé dans les séminaires des Marches à Athènes.
Le constat a été fait du développement de la précarité ; il est nécessaire aujourd’hui de coordonner les luttes qui ont été fragmentées.
Des critiques ont émergé contre l’idée d’un nouveau réseau (cf. No Vox) dans lequel les syndicats, pas très actifs jusqu’à présent, décident soudain de s’impliquer.
Une rencontre aura lieu à la prochaine AEP pour définir un peu plus ce réseau : dans cette coordination, les réseaux No Vox et Euromarches auront définitivement une place à tenir.
Il faudra voir si elle peut s’emparer des marches et voir si une réelle implication aura lieu.
Il faudra également être vigilant, voir aussi l’action localement des syndicats aux côtés des premiers concernés.
7) FSM de Nairobi
Il est possible qu’il y ait un ou deux voyages payés pour les Marches européennes. Avec quelques délégués de No Vox, il sera donc possible d’y organiser un séminaire, grâce aux contacts sur place.
Il serait intéressant de réfléchir au thème de ce séminaire : « Chômage et migration » pourrait être intéressant. Dans le contexte Afrique – Europe, cette question semble centrale.
8) Euromarches
Au niveau européen, la coordination est informelle. Il faudrait avancer dans la formalisation d’une association de type européen. La coordination des Euromarches, qui se réunit régulièrement, fait office de CA.
Les statuts français se réfèrent à l’organisation des marches de 97 et sont à réactualiser.
Il faut proposer de nouveaux statuts, faire la liste de participants européens… bref re-formaliser l’association des Marches européennes.
Il faudrait voir quelle législation nationale serait la plus favorable pour domicilier le siège…
Lors de la dernière coordination, l’enthousiasme n’était pas grand sur ces questions, néanmoins il faudrait avancer sur ces sujets.
Le MNCP, appartenant à la fois aux réseaux des Marches et de l’ENU, pose la question des liens entre les deux, de la possibilité de faire converger les deux structures.
Minutes établies par Chrystelle.