Le ‘plan d’action’ décrit en grandes lignes comment nous voulons nous y prendre pour organiser des marches en 2010. Nous en avons discuté quelques fois au sein du collectif belge, et nous soumettons maintenant ce plan à la réunion européenne du 4 novembre.
Euromarches 2010: un plan d’action
En route pour Bruxelles, capitale européenne du chômage
1) La crise financière de 2008 se transforme en crise sociale et économique où ce sont ceux et celles d’en bas qui paient. L’Union Européenne a proclamé 2010 année européenne de lutte contre la pauvreté, mais en 2010 le chômage explosera et la pauvreté suivra.
2) Depuis de longues années l’UE crée un cadre institutionnel qui fait porter le poids des problèmes économiques par les populations des états membres: flexicurity, activation, privatisations, subordination des droits sociaux au marché,…
3) Pendant la deuxième moitié de 2010, la Belgique préside le Conseil des ministres. En 2010, Bruxelles sera plus que jamais l’endroit où les politiques européennes prennent forme.
4) Bruxelles est de toutes les capitales européennes une championne du chômage, de la pauvreté et de l’exclusion sociale. En septembre 2009 le taux de chômage y était de 20,6 %. Plus que 33 % des jeunes y sont au chômage. Mais l’Europe semble aveugle devant les problèmes sociaux y compris dans les quartiers autour de ses tours.
Notre message pour des Marches européennes 2010
Nous voulons transformer les Euromarches 2010 en une riposte contre la misère en Europe. Nous construirons un instrument européen de la solidarité entre nous, et en lien avec le monde entier. Ceci en vue de la longue période dépressive devant nous.
Notre message marche sur deux pieds:
= la crise comme les gens la vivent, et la contradiction de ce vécu avec le discours européen omniprésent de l’activation (activation, carrières flexibles, migraine contrôlée, un modèle de culpabilisation individuelle,…). A travers les marches, la crise devient visible telle que les gens la vivent;
= nos alternatives, résumées dans notre appel, et construites à travers une série d’initiatives pendant les marches. Voir projet d’appel
Cette fois-ci le message doit résonner jusqu’à l’intérieur de Bruxelles. Nous faisons le lien avec les mouvement sociaux locaux et régionaux au sein et autour de la capitale européenne.
Les grandes étapes
– Une conférence en avril ou en mai à Bruxelles: mettre les Marches sur la carte;
– Le FSE à Istanbul en juin 2010: impliquer les mouvement sociaux européens;
– En août, septembre et octobre 2010: les marches;
– En octobre 2010: conférence de clôture, et relance du réseau.
Un plan de communication
Euromarches 2010 a besoin d’un plan de communication bien élaboré, afin de faire converger un ensemble d’évènements et d’initiatives de marches d’août à octobre 2010 dans un message commun.
A ce fin, le plus important est d’augmenter la visibilité des marches européennes à travers:
– Le lancement d’une campagne vers les média au niveau régional et national, pour faire connaître les marches et les autres initiatives qui font partie du cadre commun;
– Un site web fort (+ logo) qui répercute et met en commun expériences et opinions;
– Une liste mail renouvelée, et d’autres moyens de communication (facebook, twitter,…);
– Cela demandera un effort actif dans chaque pays afin de gratuite les expériences et les faits vers le reste de l’Europe: messages, articles, audio et vidéo,…
– Cela demande également une équipe solide de traducteurs européens, sinon la communication n’est pas postille = priorité immédiate.
Qui fait quoi ?
o La coordination de la communication entre les différentes initiatives et les (morceaux de) marches en Europe;
o Coordination avec la Marche mondiale des Femmes qui mobilise pendant la même période;
o Le Collectif Belge se charge de:
a) Une réception visible des marches à Bruxelles en octobre 2010 ;
b) Une conférence de clôture le même weekend;
c) L’organisation d’une action ou d’une manifestation de clôture en coördination avec les autres activités le 17 octobre 2010 à Bruxelles.
o Le Collectif belge devra également organiser l’acceuil des différentes marches européennes vers Bruxelles le weekend du 15-17 octobre 2010, et appuyer logistiquement:
– Organiser des points de passage locaux avec acceuil via Gent, Antwerpen, Luik, Charleroi, Mechelen, Leuven, Herzele, Tubize, etc, avec logement et animation;
– Contacter les autorités belges et locales pour assurer la sécurité etc des marcheurs;
– Collaborer avec les syndicats, les mouvements contre la pauvreté, d’autres mouvements sociaux, le Forum Social de Belgique, les initiatives locales à Bruxelles;
– Prévoir le logement et de la nourriture (in Brussel, Gent, Antwerpen, Luik, Charleroi, Mechelen, Leuven, Herzele, Tubize… ).
o Un secrétariat des Euromarches à Bruxelles ?
Aspects financiers
Nous travaillerons avec des budgets et des comptes décentralisés pays par pays. Les différentes marches prennent leur propre logistique en mains.
Afin d’atteindre les objectifs de coordination et de centralisation, il faudra des moyens financiers : élaborer un budget, prévoir les dépenses….
Nous lancerons un appel financier : nous demandons aux individus et aux organisations quoi participent de soutenir également financièrement l’initiative par un don ou des contributions régulières.
Il faut aussi entamer ensemble des démarches pour trouver des moyens financiers au niveau Européen.