Espace : emploi, revenu, chômage, précarisation des emplois
A construire et à co-organiser avec les associations et syndicats qui le désirent.
Ceci est une proposition émanant du réseau des Marches européennes contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale (www.euromarches.org). Nous proposons aux mouvements sociaux et aux organisations syndicales qui le voudraient bien, de co-organiser avec nous des activités dans un même espace de temps et de lieu au FSE d’Athènes dans le cadre de l’espace 7 (« La place du travail : productivité, croissance, chômage / plein emploi »). Les politiques des gouvernements de l’Union européenne remettent en cause le droit à l’emploi et le droit à un revenu. Elles généralisent les emplois précaires. La politique européenne « de plein chômage » est au coeur de l’attaque généralisée contre les salariés.Comment riposter à une telle offensive? Comment pouvons-nous inverser les rapports de force à l’échelle européenne, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud ? L’opposition à la politique néolibérale de l’Union européenne devrait être le fil rouge qui traverse et unifie cette journée. Partir de notre résistance Nous proposons de partir de la résistance et des luttes, et de donner la parole aux acteurs de ces luttes.
Les Marches européennes/Euro marches contre le chômage, la précarité et les exclusions ont déjà proposé d’organiser dans le cadre d’un même espace de lieu et de temps (aire 7) plusieurs séminaires et ateliers concernant les luttes contre les politiques de l’UE (Lisbonne) remettant en cause le droit à l’emploi et le droit au revenu.
Cet espace pourrait se dérouler en trois temps successifs.
Première phase (trois heures/salle pour 300/500 personnes):
Un séminaire (Asssemblée) pour informer des luttes les plus significatives menées contre les applications du processus de Lisbonne, contre la précarisation des emplois.
Deuxième phase: cinq ateliers en parallèle sur les thèmes suivant:
deux heures/ salle de 50 à 100 personnes.
- réformes en cours des allocations chômage et des minima sociaux: quelle revendication d’un revenu pour vivre et d’un salaire minimum européens?
- réformes en cours des codes et contrats de travail, « flexsécurité », politiques de formation
- travail mobile, délocalisations, travail des migrants, travail bradé
- chômeurs, précaires et syndicats: quelles coopérations et synergies sont possibles aujourd’hui?
- quelles revendications communes au niveau européen et mondial, quels standards sociaux en regard de la mondialisation?
Troisième phase (trois heures/salle pour 300/500 personnes)
Un séminaire (Assemblée) pour synthétiser les propositions et alternatives en matière d’emploi et de revenu comme contribution à l’élaboration de la Charte des principes pour une autre Europe.