Communiqué des Marches européennes/Euromarches (29/05/2005)
Depuis près de dix ans les Marches européennes/Euromarches sillonnent l’Europe pour dénoncer les méfaits d’une Europe construite à l’insu des peuples qui la composent par les néolibéraux de droite ou de gauche. Nos cris de colère n’ont rencontré que le mépris. Pour la première fois, profitant d’un référendum aux intentions politiciennes, les citoyennes et citoyens en France ont exprimé clairement qu’ils ne voulaient pas d’une constitution européenne néolibérale, source de chômage et de misère.
Nous savions que ce vote en France était aussi très attendu dans les autres pays de l’Union européenne qui connaissent les mêmes politiques de précarisation (processus de Lisbonne) et de chasse aux chômeurs. Le résultat des élections en Allemagne, celui du référendum en France et celui à venir en Hollande montrent qu’il y a urgence à réorienter radicalement les politiques européennes en matière d’emploi, à stopper le dumping social et fiscal, à partager les richesses produites pour que toutes et tous perçoivent un salaire ou un revenu leur permettant tout simplement de vivre.
Les Marches européennes/Euromarches se réjouissent de ce résultat : il renforcera le camp de celles et de ceux, notamment dans les Forums sociaux européens, qui oeuvrent à l’émergence d’un mouvement social européen capable d’unifier à l’Est comme à l’Ouest les luttes des salariés, des chômeurs et précaires pour une autre Europe pour un autre Monde.
Marches européennes/Euromarches
17 rue de Lancry
75010 PARIS