Aux candidates et candidats aux élections européennes 2019

Le chômage de masse, l’emploi précaire, la pauvreté et les exclusions doivent être combattus.

Les réponses de l’Union européenne : austérité, précarisation, ubérisation, sanctions, répression.

Lire la suite : Aux candidates et candidats aux élections européennes 2019

Très attristé(e)s, nous devons vous communiquer que Manfred Fischer vient de nous quitter.

Manfred Fischer 2014Très attristé(e)s, nous devons vous communiquer que Manfred Fischer vient de nous quitter.

Né le 24 juillet 1939 à Dinabourg/Daugavpils en Lettonie, de nationalité allemande, il vivra à Beyrouth de 1948 à 1964 où il passa son bac dans une école italienne ainsi qu'une licence de physique nucléaire, étude qu'il poursuivra à Lyon en 1977, après avoir vécu en France et en Allemagne.

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de la revue Diagonales Est-Ouest, dont il était le principal animateur.

Il était traducteur bénévole à double titre pour les Euromarches, ainsi qu'avec le réseau Babels pour le Forum Social Européen et le Forum Social Mondial. Son parcours mouvementé avait fait de lui un polyglotte: il parlait couramment l'allemand, le français, l'italien,l'anglais, savait s'exprimer en russe et en arabe.

Mais il possédait également le langage social, économique et politique de notre époque. D'une culture immense, il était toujours jovial,chaleureux, disponible, exprimait le bonheur de vivre. Avec son horizon international et son dévouement pour une Europe sociale, démocratique et solidaire, il incarnait dans sa personne ce pour quoi les Euromarches se sont battues et continuent à se battre.

Il laisse un grand vide. Manfred, tu vas nous manquer.

Toute notre amitié à Nicole, Matthias et toute sa famille.

Pour les Euromarches : Angela, Michel, Piet, Ingrid, Daniel, Laurent, Alain

 

Lara Winter

Chers amis,

Lara Winter est décédée, le 14 avril de cette année 2016. Elle était une militante de la première heure d'AC! ainsi que des Marches Européennes, au sein desquelles elle avait assumé beaucoup de tâches. Elle avait toujours été présente de manière très active à nos coordinations européennes. Elle avait enrichi, notamment par ses compétences linguistiques et politiques, notre tentative de bâtir, à partir de la base, un mouvement européen solidaire.
Née en 1930 en Allemagne, elle avait dû fuir avec sa famille en 1936. Après une traversée de plusieurs pays d'Europe centrale et des Balkans, elle avait fini par trouver refuge en France en 1938. Elle en obtiendra la nationalité en 1960.
Elle a, par son histoire personnelle et son engagement, jeté un pont entre les générations et incarné ainsi - comme quelques autres d'entre nous qui nous ont quitté - l'idée d'une autre Europe, solidaire, sociale et démocratique. Lara a aussi été très engagée dans les Forums Sociaux Européens.

Ces dernières années, son état de santé ne lui avait plus permis de participer aux Marches au niveau européen: elle n'en suivait pas moins de près les activités du réseau.
Elle nous manquera...

Angela, Manfred, Michel

 

 

 

"Le 28 juin, toute l'Europe est derrière la France!