Suite aux discussions lors de la journée du Forum social de Belgique et de la rencontre avec d’autres réseaux (Kairos, Transform, vzw’t Uilekot …)…
L’idée de Marches en 2010 avait été lancée avant Malmö 2008 auprès des partenaires de l’Assemblée des mouvements sociaux du FSE. Nous étions en accord sur le fait que les effets des crises allaient provoquer des réactions et mobilisations notamment des premiers concernés, les chômeurs et précaires. « L’année de lutte de l’UE contre la pauvreté » et la « Présidence de l’UE par la Belgique » au deuxième semestre 2010 nous donnaient l’occasion de faire converger des marches européennes vers Bruxelles.A ce jour, force est de constater que la mobilisation n’est pas au rendez-vous. Nous avons assisté au contraire à des réactions fatalistes, à la progression des droites et extrêmes droites dans la plupart des pays européens. Peu ou pas de ripostes du côté du monde syndical, des mouvements sociaux, des organisations de luttes contre le chômage et la pauvreté, y compris en Belgique, lieu incontournable de convergence du projet de ces marches.
Nous avons donc pris acte qu’en l’absence de mobilisations significatives contre le chômage et la précarité nous ne pouvions pas avec nos seules forces organiser de véritables marches vers Bruxelles en octobre 2010 et mobiliser suffisamment d’ici-là pour relancer une réelle dynamique à l’échelle européenne à cet effet.
Nous avons donc décidé de redéfinir notre projet et de nous concentrer sur le week-end des 16 et 17 octobre 2010.
Le samedi 16 octobre avec une Rencontre des chômeurs et précaires sur deux thèmes principaux: la relance du processus de Lisbonne jusqu’en 2020 et la généralisation en Europe de la fin des droits des chômeurs à leurs indemnités, de leur remplacement par des aides sociales puis même de la suppression progressive de celles-ci. Nous pensons pouvoir tenir une assemblée d’un format de 200 à 300 participant(e)s, en lien avec d’autres réseaux belges et européens. La soirée du 16 sera consacrée à une rencontre conviviale pour permettre des échanges entre les délégations des différents pays.
Le dimanche 17 octobre notre but est de rassembler toutes nos forces, les nôtres mais aussi celles des structures associatives et syndicales impliquées dans la lutte contre la pauvreté et le chômage, pour réaliser une mobilisation dans la rue. Nous pensons qu’il est encore possible qu’un tel rassemblement puisse se transformer en manifestation suffisamment nombreuse pour redonner de la visibilité aux chômeurs et précaires.
Tout cela n’exclut pas d’autres initiatives déjà en cours comme la Marche de la région du Luxembourg, des caravanes en vélo etc…qui convergeront vers Bruxelles, la participation à la Marche mondiale des femmes ou aux initiatives d’EAPN, mais cela ne saurait remplacer la mobilisation de masse que nous pensions utile et nécessaire pour répondre à l’explosion du chômage et de la pauvreté que nous connaissons aujourd’hui. Nous restons dans le même temps très attentif à ce qui se peut passer suite aux effets de la crise en Grèce, en Espagne et dans les autres pays et qui pourrait changer la situation actuelle.
Réussir le week-end des 16 et 17 octobre 2010 implique que dans chaque pays, nous redoublions d’efforts pour mobiliser nos propres forces et pour nous donner les moyens organisationnels nécessaires. Nous profiterons des échéances du FSE d’Istanbul pour faire le point et nous nous donnons rendez-vous le week-end des 4 et 5 septembre à Cologne pour une nouvelle coordination du réseau des Euromarches pour finaliser la préparation.
Dernière minute ! Il n’est pas impossible que la CES organise une manifestation européenne à Bruxelles le 10 octobre 2010. ce qui nous ferait changer de week-end (9 et 10 octobre)…Attendons plus d’infos à ce sujet.