Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Recherche dans les titres
Recherche
Post Type Selectors

Projet d’Appel pour des Marches en 2010

Ci-dessous vous pouvez lire le projet d’appel pour des Marches européennes en 2010, qui est soumis à la discussion pour être adopté lors d’une conférence européenne à Bruxelles le 3 et le 4 novembre.

Appel

En 2010, nous marcherons vers Bruxelles,
contre le Chômage, la Précarité et la Pauvreté.

Nous ne payerons pas leur crise !

Suite à la crise financière, le chômage explose de nouveau dans tous les pays.

Or, depuis la moitié des années 1970 déjà, la crise de l’emploi sévit.

Les gouvernements continuent leurs politiques libérales, comme si de rien n’était. Les contribuables financent sauvetage des spéculateurs et des banques, tandis que les travailleurs, les chômeurs et les pauvres paient les pots cassés.

Pendant des décennies, les hommes politiques ont appliqué une politique néolibérale. Ils ont refusé de répartir le travail disponible entre toutes et tous, et préféré faire bénéficier les gains de productivité aux actionnaires et non au financement de la réduction collective du temps de travail. De même, ils ont refusé de mobiliser les richesses de nos sociétés pour rencontrer les priorités sociales et écologiques. Ils ont préféré la fuite en avant, le tout au marché, la montée des inégalités et la financiarisation de l’économie.

L’Union Européenne a décrété que 2010 sera « l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Mais la politique économique ne change pas: “activation” des chômeurs et des pauvres, précarisation des emplois, privatisation des services publics. Pas touche aux privilèges du capital.

Voilà pourquoi nous organiserons en 2010 des marches qui aboutiront à Bruxelles vers le 17 octobre 2010, date de la « journée mondiale de refus de la misère ». La Belgique occupera la présidence de l’Union Européenne au second semestre 2010.

Nous appelons, ensemble,  tous celles et toutes ceux qui sont les premières victimes de la nouvelle explosion du chômage : les travailleurs, les chômeurs, les femmes, les migrants, les sans papiers, les sans abris, les pauvres :

–   contre l’Europe du marché, pour une Europe des droits: les droits des citoyens doivent être au coeur de l’unification européenne. Nous refusons la subordination de nos droits sociaux, syndicaux, écologiques et démocratiques aux lois du marché. Nous revendiquons notamment le droit à un emploi décent pour tous et pour toutes;
–    pour des emplois de qualité : Plutôt que de déréglementer le marché du travail et de laisser le champ libre au capital, les  Pouvoirs Publics doivent une politique fiscale plus juste. Afin d’investir dans les besoins sociaux et environnementaux pour y créer des emplois de qualité ;
–    pour un statut de vie sociale et professionnelle qui sécurise le parcours professionnel. La reconversion urgente de l’économie vers une économie durable, respectueuse des droits sociaux et environnementaux, ne réussira jamais sans garantir aux travailleurs leur revenu, une formation professionnelle continuée et un avenir professionnel;
–    pour des normes sociales européennes qui organisent la convergence et l’amélioration des droits entre états membres : pour des minima sociaux européens (salaire minimum, retraite minimale, minimum d’existence), fixées au niveau européen par état membre en fonction de sa richesse (le PNB par habitant).