Generic selectors
Correspondances exactes uniquement
Recherche dans les titres
Recherche
Post Type Selectors

Résultats de la coordination européenne des 12 et 13 octobre 2013 à Cologne

Nous étions 15 participants actifs venus de Belgique (1 FGTB), de France (4 AC! et autres) et d’Allemagne (2 TALISA et 8 ‘Soziales Europa’)

Dossier pour le projet Grundtvig

Pour deux des quatre partenaires (D et F positifs, B et NL negatifs) le nombre de points obtenus collectivement n’a pas été suffisant pour que le financement soit accordé dans leur pays .

Norbert continue en indiquant les possibilités de financements proposées par l’UE. Mais, jusqu’à nouvel ordre, nous ne poserons pas de demande, mais nous allons concentrer nos forces sur le développement de notre réseau, aussi bien sur le fond que sur ses revendications, ses contacts, son influence.

Quel avenir pour et en tant que ‘Marches européennes’ ?

Plusieurs propositions sont ressorties de la discussion.

Piet a déjà envoyé au préalable sa contribution par e-mail (cf. p.j.)

Christian rapporte que l’Union des Chômeurs d’Allemagne et le Parlement des chômeurs du Mecklenburg-Vorpommern – qu’il représente – se posent également la question vers où et contre quoi marchent les Marches européennes.

Ingrid (TALISA, Initiative des chômeurs de Thuringe) prépare en ce moment une contribution sur les Marches européennes pour le Parlement des chômeurs de Thuringe.

Soziales Europa (SE) a déclaré lors de son assemblée générale du 11.10.2013 que le renforcement du réseau des Marches européennes constituait le point fort de son action.

Joachim propose de clarifier dans les coordinations nationales les conditions et les problèmes particuliers pour ensuite en déduire les opportunités et les tâches communes.

Il a été décidé que nous voulons être présents à la conférence Blockupy à Francfort s/Main du 22 au 24 novembre 2013. De même, nous voulons intervenir dans la campagne électorale pour les élections européennes qui se tiendront en 2014 et nous battre à nouveau pour des normes sociales européennes.

Notre prochaine rencontre aura lieu du 1er au 2 février 2014 en Belgique et ne servira qu’à une discussion sur notre travail futur. Cette rencontre sera préparée par Christiane, Angela, Alain et – autant que possible – Piet.

Site internet/ Liste de diffusion

Le nouveau site internet développé par Laurent n’est pas encore accessible. Laurent doit réunir le groupe de travail constitué en février (Laurent, Piet, Natan et Ralf) pour qu’il termine le travail qui reste à faire.

Pour tous ceux qui voudront ensuite poster un article, cette video montre comment cela fonctionne : http://www.screencast.com/t/Xm6t9PaJ

Quant à la liste de diffusion [coordination], elle a des problèmes techniques : il arrive que des messages n’arrivent pas à leurs destinataires. Dorénavant, Ralf indiquera sur le site toutes les nouvelles contributions pour que tous puissent aller contrôler s’il y a en a qu’ils n’auraient pas reçu. Auquel cas il faut envoyer un message à Michel.

Rapports des pays

Christiane expose les développements dans le domaine social en Belgique. Alain pour la France, Ingrid et Ilona pour l’Allemagne, font de même.

Angela rend compte de la fin de la ‘table ronde des organisations de chômeurs’, de l’alliance “Krach statt Kohldampf / Wir haben es satt” [‘Faire du boucan plutôt qu’avoir l’estomac dans les talons/ Ca nous gave »] et des tentatives d’alliance sur la thématique “SDF/expulsions/ KdU“.

Rapports sur la conférence “Alter Summit”

Michel et Ilona étaient présents à Athènes et relatent.

Les rapports qui ne sont pas joints doivent être envoyés par leurs auteurs sur la liste de diffusion.

Ce rapport se trouve aussi en ligne, sous une forme un peu raccourcie.

Je demande instamment des traductions et des compléments.

——————————————

Ralf Berger, 14.10.2013

Translation: Manfred Fischer

——————————————