Très attristé(e)s, nous devons vous communiquer que Manfred Fischer vient de nous quitter.
Né le 24 juillet 1939 à Dinabourg/Daugavpils en Lettonie, de nationalité allemande, il vivra à Beyrouth de 1948 à 1964 où il passa son bac dans une école italienne ainsi qu’une licence de physique nucléaire, étude qu’il poursuivra à Lyon en 1977, après avoir vécu en France et en Allemagne.
Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de la revue Diagonales Est-Ouest, dont il était le principal animateur.
Il était traducteur bénévole à double titre pour les Euromarches, ainsi qu’avec le réseau Babels pour le Forum Social Européen et le Forum Social Mondial. Son parcours mouvementé avait fait de lui un polyglotte: il parlait couramment l’allemand, le français, l’italien,l’anglais, savait s’exprimer en russe et en arabe.
Mais il possédait également le langage social, économique et politique de notre époque. D’une culture immense, il était toujours jovial,chaleureux, disponible, exprimait le bonheur de vivre. Avec son horizon international et son dévouement pour une Europe sociale, démocratique et solidaire, il incarnait dans sa personne ce pour quoi les Euromarches se sont battues et continuent à se battre.
Il laisse un grand vide. Manfred, tu vas nous manquer.
Toute notre amitié à Nicole, Matthias et toute sa famille.
Pour les Euromarches : Angela, Michel, Piet, Ingrid, Daniel, Laurent, Alain